Décoration de Mariage : L’Art Floral d’Exception …

Décoration de Mariage : L’Art Floral d’Exception …

Traditionnellement associée aux grands événements de la vie, la fleur est un élément essentiel pour la décoration de mariage.

Sensibles aux us et coutumes, les compositions florales sont devenues indispensables. Le plus souvent ce sont les fleuristes qui remportent l’exclusivité des compositions mais sachez qu’il existe de véritables créateurs dont le métier est de maîtriser l’art floral.

Cependant les vrais artistes floraux ne sont pas si fréquents.

Tel un accessoire de mode sans cesse réinventé, ces spécialistes font de leurs créations des pièces uniques.
Concevoir et réaliser des bouquets, des compositions et des centres de tables… choisir et associer des fleurs est un travail qui doit faire l’objet d’une véritable réflexion et qui doit s’adapter à chaque saison pour traduire vos goûts et vos envies.

Le tout doit parfaitement vous représenter avec un savoir faire qui fait la différence.

Autant de travail et d’imagination pour donner naissance à de véritables chefs d’œuvre.

art-floral-mariage

Choisir un Designer en Art floral, au style traditionnel ou au style contemporain, c’est comme choisir sa robe de mariée. Il doit vous coller à la peau, refléter votre personnalité et devenir indispensable à la réussite de votre mariage. Prenons l’exemple du bouquet de mariée, l’accessoire incontournable et symbolique qui se doit d’être une création sur mesure.

Si les mariés hésitent parfois à investir dans des œuvres d’art éphémère, c’est sans doute parce qu’ils imaginent que cela a un coût important. Certes, c’est souvent le cas, …, mais pas toujours.

« Exprimer la perfection commence par le détail », une devise qui me vient sans doute du fait que je suis une professionnelle de l’image et que je suis, de surcroît, perfectionniste !

Si vous fait appel à de véritables professionnels en art floral qui soignent les détails et qui laissent s’exprimer leur créativité, alors, leur seul objectif qui est de vous surprendre, leur fera atteindre la perfection … Aujourd’hui les mariés sont très attachés au fait d’émerveiller leurs proches et leurs invités. L’émotion qu’ils gardent de cet événement particulier passe aussi par le souvenir de l’ambiance et du décor qu’ils ont si soigneusement choisi.

Parmi les préparatifs qui sont nécessaires pour orchestrer les moindres détails, on pourrait se poser la question de savoir s’il est vraiment nécessaire de faire appel à un créateur d’art floral ? si cela va rentrer dans le budget ? ou encore … qui verra la différence ?

Afin de vous initier et de vous sensibiliser à la décoration florale, nous avons posé quelques questions à une créatrice avérée …

art-floral-var

Marie, être designer en art floral cela signifie quoi ?

C’est avant tout l’art de créer des compositions originales et structurées essentiellement à partir de végétaux et de fleurs. Comme dans n’importe quel art, il existe des courants en art floral (le plus connu est l’Ikébana mais je pourrais aussi vous parler de Néo-décoratif ou du style linéaire que j’apprécie personnellement). Un designer floral va créer une histoire à travers ses œuvres !

Qu’est ce qui différencie ton métier de créateur floral à celui de fleuriste ?

Un fleuriste va vous faire un bouquet, il possède la formation nécessaire et a bien souvent une boutique qui lui permettra d’utiliser les fleurs qu’il a en stock pour réaliser votre bouquet. 

Un designer floral a généralement reçu une formation plus poussée, il travaille de son atelier où il vous fixe rendez-vous afin de comprendre le style que vous souhaitez pour votre mariage, cerner ce que vous aimez et ce qu’il faut éviter. Il se déplacera également sur le lieu de réception car pour concevoir une composition florale, il faut connaître le lieu dans lequel elle va être installée. Un créateur ne va pas se limiter à l’assemblage de quelques fleurs, il va chercher les fleurs qui répondent le mieux à votre demande et à son idée afin de respecter une belle harmonie entre les compositions, pour cela il est sans cesse à la recherche d’idées nouvelles, d’innovations, pour s’adapter à chaque situation et pouvoir y répondre. Et c’est délicat à dire mais bien souvent il est plus pointu au niveau des techniques de création.

Quelles sont les compositions incontournables pour un mariage ?

Cela dépend des mariages car chaque couple est différent mais en général je dirais qu’on me demande le plus souvent de réaliser le bouquet de la mariée, la décoration de la cérémonie et les centre de table. Après pleins de petites créations annexes viennent souvent se greffer à cette base.

Quand tu crées, qu’elles sont tes sources d’inspirations et tes contraintes ?

Mon inspiration vient des mariés, sans hésiter… Notre rencontre m’apporte beaucoup, elle est même indispensable pour moi ! Après, je me nourrit beaucoup de créations que je découvre un peu partout, il me suffit parfois d’une ballade pour qu’un lieu ou un objet m’inspire, me fasse passer à tel client et me permette à mon retour au bureau de me lancer dans la création. 

Mes contraintes : la saisonnalité des fleurs que je respecte beaucoup et les limites des lieux et des espaces que l’on décore.

Qu’est ce qui fait que ton métier est un art ?

Son côté unique je pense, une création ne ressemblera jamais à une autre.

Qu’est ce qui différencie une composition ordinaire … d’une composition extra-ordinaire ?

Le regard que l’on va porter sur elle !

Le bouquet de la mariée est-il une composition à part ?

Bien sûr. Un bouquet de mariée se conçoit à partir de la morphologie de la mariée et de la robe qu’elle a choisi : il doit sublimer la tenue, donner le ton du mariage mais en aucun cas la gêner dans ses déplacements ou la cacher (ce qui est bien souvent le cas des gros bouquets).

Peut-on faire appel à tes créations lorsqu’on a un budget restreint ?

J’accueille avec plaisir chaque client et voit ce qu’il est possible de faire ensemble. Mais il est bien évident que passer par un designer floral a un coût car il faut compter le temps passer à imaginer chaque création avant de la concevoir. Et je dois admettre que je ne travaille qu’avec des fleurs de première qualité (car il faut savoir qu’il y a plusieurs qualité pour une même fleurs), ce qui a aussi un prix.

Penses-tu que l’atelier « création d’art floral unique » pour un mariage est indispensable ou est-ce purement un effet de mode ?

Je pense que les mariés n’ont pas tous les mêmes exigences et les mêmes envies pour leur mariage. Ce qui se tournent vers moi, ressentent déjà l’impact et le besoin d’avoir une création florale unique pour leur événement. Ils sentent que la décoration et les fleurs vont venir sublimer leur lieu de mariage et le rendre vraiment unique. Je crois et j’espère qu’ils existera toujours des mariés ayant cette sensibilité et que ce n’est pas qu’une mode. A nous, en tant que créateur, de leur montrer ce que l’on est capable de faire !

NEW logo    Vous souhaitez joindre Marie notre créatrice : 06.63.97.64.84

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. begin vanessa
    5 avril 2016

    je veux me lancer dans le metier de decoratrice de mariage mais j;hesite car je veux avoir toutes les chances de mon cote et mon budget est vraiment petit. donnez moi des conseils stp car je veux vraiment avoir cette petite entreprise a domicile pour commencer

    Réponse

Laissez une réponse