Qu’est ce qu’un photographe mariage ?

Qu’est ce qu’un photographe mariage ?

Le photographe mariage travaille avec les techniques du photojournalisme : coller à l’événement sans se faire voir, la discrétion et l’anticipation étant les qualités indispensables pour capter les instants précieux.

Le but du reportage photo est avant tout de raconter une histoire, en l’occurrence, la vôtre. Réaliser un reportage de mariage c’est commencer par photographier toutes les actions qui se produisent, prévues ou imprévues, les engagements prient lors du mariage civil, les célébrations lors du mariage religieux, le protocole lors de la cérémonie laïque.

Lorsqu’on parle d’actions, on parle de photographies de mariage qui doivent être prises sur l’instant, et ceci quelques soient les circonstances. Toute la subtilité du photographe mariage consiste à associer action et esthétisme.

Faire de « belle image de mariage », avec des clichés spontanés, tout ceci, souvent, dans des conditions difficiles.

Seul un photographe professionnel, et son expérience sur le terrain, feront toute la différence. Il ne suffit pas de déclencher, il faut savoir se positionner, obtenir l’angle de vue original, le tout parfaitement orchestré et réalisé avec du matériel professionnel qui répond à toutes les conditions de lumière, de stabilité et de rapidité.

Nous sommes bien conscients que le fait d’être deux photographes professionnels du mariage, pour couvrir l’événement, cela favorise le choix et la diversité de nos clichés. Nous gardons toujours en tête la technique photographique, la patience et la flexibilité nécessaire, ce qui reste la clef de voute d’un véritable reportage de mariage qui vous ressemble.

photographe-mariage

Extraite de votre mariage, la photo sur le vif  rencontre un franc succès.

Beaucoup de nos mariés, lors de la découverte de chacune de leurs photos de mariage, manifestent leur surprise avec cette expression souvent entendue …« vous êtes trop forts ».

C’est un fait. Mais nous ne serions pas aussi chanceux de capter « l’instant décisif » sans votre présence à vous. En effet, c’est grâce à la totale confiance que nous accordent les mariés, à l’ampleur des sentiments que dévoilent vos proches et vos invités, que nous obtenons des clichés aussi forts.

Nos photos ne sont que le reflet d’actions et de situations réelles. Notre travail consiste à être réactifs et attentifs au déroulement de l’événement, à anticiper parfois les réactions, à faire preuve de patience, être toujours en attente de « la perle » et à soigner nos clichés pour faire passer vos émotions !

Outre le fait que les mariés souhaitent principalement avoir des photos prises sans qu’ils s’en soient aperçus, ils restent toutefois toutes les photos que le professionnel de l’image se doit de récolter pour refléter le souvenir de cet évènement particulier. La décoration de mariage et les lieux par exemple. Deux éléments qui donneront des images complémentaires aux reportages.

La notion de thème de mariage est assez récente, et nous sommes surpris de l’imagination débordante de nos mariés pour donner une véritable harmonie à leur décoration de mariage. Certains mariés choisissent de faire appel à une organisatrice de mariage, plus généralement appelé wedding planner, d’autres décident de créer et de décorer eux mêmes le lieu de réception de leur mariage. La décoration reflète avec exactitude les personnalités des mariés. Nous remarquons combien vous êtes attachés à vouloir surprendre et émerveiller vos proches et vos invités. Nous constatons beaucoup de recherches dans la réalisation du plan de table, dans la décoration du centre de table, dans les compositions florales, dans la création de l’urne de mariage, autant de détails qui sont, pour les mariés, une façon de se démarquer pour avoir un mariage original.

Il est important de consacrer du temps pour photographier chaque détail afin de pouvoir restituer une ambiance qui viendra compléter et accentuer votre reportage de mariage.

photographe-mariage-professionnel

Plus traditionnelle et néanmoins tellement appréciée par les mariés, la photo de mariés reste un protocole particulier et souvent une source d’émotion et de complicité pour le couple. Un véritable professionnel ne se contentera pas de maitriser la technique du portrait et des clichés posés. Il est important que les futurs mariés nous dévoilent leur amour et leurs personnalités. L’objectif étant d’obtenir plus qu’une séance photos.

Le lieu que vous aurez choisi pour cette séance est important. Il est avant tout essentiel que ce dernier vous ressemble, ou vous évoque des souvenirs, ou qu’il ait tout simplement un rapport avec le thème de votre mariage. Nous savons combien il est difficile de se sentir en confiance face à nos objectifs, c’est pour cela que nous attachons une grande importance à nos rencontres préalables. Celles-ci vous permettent de mieux nous connaître. Ainsi, ce ne sont plus des photographes qui couvrent notre mariage mais ce sont, et vous les connaissez déjà un peu, simplement, Sandrine & Pierre-Yves …

Etre photographe de mariage, c’est vous accompagner jusqu’au bout. Travailler au temps passé, n’est pas professionnel. Le temps et la durée sont des alliés quand on maitrise la lumière et les éclairages, ils nous permettent d’obtenir une atmosphère bien plus romantique et plus spectaculaire, et parfois, la fin de journée nous offre des situations cocasses.

Votre mariage, marqué par des temps forts en émotions, se termine souvent par une soirée de mariage  inoubliable. L’animation de mariage est une étape importante, l’objectif est sans aucun doute de divertir vos invités d’âges et d’horizons différents. Que vous fassiez un mariage original ou classique, la clôture de cet événement exceptionnel se doit d’être réussie. Pour nous, photographes professionnels, notre mission consiste à mettre en image les interventions successives comme … l’arrivée des mariés au repas de mariage ou l’ouverture du bal sur votre musique préférée. Souvent cette étape est comme une nouvelle aire pour les mariés, une fois la pression retombée, nous découvrons une ambiance plus décontractée … l’occasion pour nous de photographier des situations amusantes sur le dance flore !

L’essentiel pour refléter une bonne ambiance de mariage est de maitriser l’éclairage particulier qui se dégage de la salle de mariage, ou du lieu de réception.

La subtilité est de garder l’authenticité de la lumière, pour mettre en scène un évènement comme par exemple l’arrivée du gâteau de mariage ou encore la découpe de la pièce montée. Nous voulons restituer une ambiance souvent feutrée et conviviale, sans altérer l’ambiance magique que vous aurez instaurée.

photographe-professionnel-mariage

Le métier de photographe de mariage se différencie du métier de photographe tout court.

L’événement qu’est le mariage nécessite une grande expérience. Nous sommes exposés à une multitude d’imprévus, de situations compliquées pour les prises de vue et la lumière. Contraints parfois à faire preuve de tact et de patience envers certains invités … forts de ses expériences, un professionnel du mariage maitrise ces difficultés pour obtenir les meilleurs résultats photographiques possibles, sans que jamais les mariés n’aient été troublés ou gênés.

Sortir des « clichés » du mariage fait parti aussi des compétences d’un photographe de mariage. Les mariés se voient proposés des séances photos après le jour « J » et les artistes que nous sommes sont ravis à l’idée d’inventer et de créer des clichés originaux.

L’occasion de remettre sa robe de mariée si chèrement acquise, et d’en détourner les codes avec souvent une certaine dérision. Il n’est pas question ici de volontairement détruire la robe comme l’expression « trash the dress » le signifie si souvent. D’ailleurs, dans bien des cas, elle n’est pas plus abimée après cette séance photos qu’elle ne l’était à la fin de la soirée, le jour de la noce. On encourage plutôt les mariés à se découvrir dans un autre contexte qui suscite de l’originalité et de l‘inédit. L’idée peut sembler saugrenue au début. Mais les mariés trouvent vites de très bonnes idées et en profitent pour bien s’amuser.

Profitez-en pour personnaliser ce shooting photo, pour se l’approprier et se découvrir autrement … Cette dernière séance a pour but de clôturer votre mariage avec une session de photos de couple originales, tout en réalisant des photos qui vous ressemblent.

Le métier de photographe de mariage est spécifique et mérite d’être reconnu pour son importance dans le domaine de l’image. Outre le fait que vous garderez d’excellents souvenirs de cet évènenement particulier, il faut reconnaitre qu’avec le temps ces souvenirs vont s’estomper … seules les images sur papier ou sur écran peuvent remonter le temps et vous permettre de revivre vos émotions, de raviver le moindre détail, les couleurs et l’ambiance de cette journée, ainsi que les visages et les expressions des personnes que vous aimez … L’importance et l’intensité de vos souvenirs dépendront uniquement de la qualité du travail des professsionnels qui vous accompagneront ce jour là ….

Laissez une réponse