Wedding Cakes – Malya’s Beautiful Cakes – Une créatrice à croquer !

Wedding Cakes – Malya’s Beautiful Cakes – Une créatrice à croquer !

Le gâteau de mariage est présent lors des cérémonies depuis toujours … Il y a toujours eu une symbolique forte associée à la découpe de la pièce montée et les mariés ne manquent jamais à la tradition … mais les traditions évoluent et se modernisent et les petits choux donnent place aux « Wedding Cakes »  très tendances ces dernières années … Beaux à regarder (car ce sont de véritables créations) encore faut-il qu’ils soient bons à manger …

 Aujourd’hui nous vous présentons Célia de « Malya’s Beautiful Cakes » créatrice et réalisatrice de ces petites merveilles à croquer !!

malyas beautiful cakes

 

1) Célia, peux-tu nous expliquer ton parcours et les raisons pour lesquelles tu as choisi de faire ce métier ?

Pour expliquer mon parcours, il faut revenir 15 ans en arrière.

J’ai laissé les études pour retrouver l’homme de ma vie. Cela ayant pour conséquences de cumuler des emplois « alimentaires » tout en gardant l’espoir d’une reconversion professionnelle le moment venu.

Sans le savoir, ce moment est arrivé lors de notre mariage il y a 3 ans lorsque j’ai vu, présenté au milieu des dragées, notre wedding cake !

Il était si parfait ! La cake designer à qui nous avions confié le bouquet final de notre repas avait su capter nos attentes et l’amour qui nous unissait.

J’ai toujours souhaité avoir un métier qui donnerait du bonheur aux gens.

Le côté artistique et évènementiel m’attirait également. Je songeais à ouvrir une boutique de dragées…

Puis, il y a un an, la cake designer de notre mariage, avec qui j’avais gardé un bon contact, m’envoie un mail en m’annonçant qu’elle va bientôt quitter la France et souhaite transmettre son savoir-faire à quelqu’un de passionné.

Ma formation aura duré 6 mois. Dès le début, ça a été une révélation ! Me voilà amoureuse du cake design !

Après avoir créé mon premier gâteau, il me revient comme un boomerang en plein cœur cette ambition personnelle : je donnais du bonheur !

 

2) Peux-tu nous expliquer l’origine de la création de « Malya’s Beautiful Cakes » ?

Malya’s Beautiful Cakes se décompose en deux histoires : « Beautiful Cakes » est le nom qu’avait donné la personne qui m’a formé à ses gâteaux.

Quant à « Malya », c’est la contraction du prénom de mon mari et du mien ( on a appris il y a peu de temps que c’est un prénom qui existe vraiment…). C’est notre slogan depuis 15 ans, notre force. Il est gravé dans nos alliances. Certes, c’est moi le dirigeant de cette entreprise mais elle n’aurait pas vu le jour sans le soutien indéfectible de mon mari.

 

3) Pourquoi faire appel à une « Cake designer » quand on peut tout commander par le traiteur du mariage ?

Chaque couple que je rencontre a le même mot d’ordre : l’originalité.

La pièce montée de choux ( croque-en-bouche) est trop simple et classique pour eux.

Cependant, pour ne pas déplaire aux puristes, il est fréquent que les mariés commandent un croque-en-bouche ou un autre dessert en plus du wedding cake.

Les choux ne permettent pas une personnalisation aussi poussée qu’un wedding cake. Les mariés veulent en mettre « plein la vue » à leurs invités. Le cake design répond à cette exigence, tout simplement.

 

weeding-cakes

 

4) Peux-tu nous dire quels sont les principaux ingrédients pour la réussite d’un « Wedding Cake » ?

Les principaux ingrédients sont :

L’écoute du client : c’est mon rôle d’être précise dans mes questions lors d’une première rencontre. Je dois cerner  le couple, les attentes de chacun, ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas ;

La connaissance de mes limites : Je ne propose jamais aux clients quelque chose que je ne serai pas capable de réaliser. Je suis perfectionniste et il m’est impensable de rendre un travail approximatif parce que je n’aurai pas eu la modestie d’avouer que je ne sais pas modeler un visage humain par exemple. Mon travail est ma vitrine ;

Les conseils :  Je prends note des souhaits des clients puis je reviens sur les points qui pourraient discorder comme le choix des couleurs, des saveurs, des formes ou de l’allure du gâteau. Je propose, les clients disposent ! Je leur dis toujours que le gâteau est fait pour eux, non pour moi, mais que leur gâteau est ma vitrine et, de ce fait, je ne peux pas laisser faire n’importe quoi ;

La confiance : Les clients mettent entre mes mains un projet dont ils ne verront la finalité que le jour J. Quand on aborde la décoration du wedding cake, ils me disent «  je ne me rends pas compte de ce que ça va donner ». Ce à quoi je leur réponds qu’à l’inverse d’eux, le design se dessine déjà dans ma tête. Et quand ils me répondent « de toute façon on vous fait confiance », c’est le plus beau compliment qu’ils puissent me faire.

Pour finir, je mets tous ces ingrédients dans un shaker, je secoue en récitant 3 fois « boubidibabidibou » et le résultat est magique !

 

5) Quelles sont les demandes particulières de la part des mariés qui viennent commander tes créations ?

Chaque demande est particulière. Même si les thèmes ou les couleurs se ressemblent la plupart du temps, chaque gâteau est particulier car chaque couple est unique.

Cependant, il y a des projets ambitieux comme un gâteau ART DECO ; des projets plus rock and roll comme un gâteau rouge à fleurs noires pour madame, surmonté d’une tête de mort pour monsieur ; des projets où les mariés partagent la même passion : Les Noces funèbres, Totoro ( dessin animé Japonais), les années 60 Américaines… ; d’autres projets où l’on doit discerner les deux personnalités comme par exemple : monsieur est fan de Star Wars et madame est plus romantique.

Peu importe la demande, le projet est toujours fascinant !

 

6) Quelles sont les tendances et les créations pour la nouvelle saison ?

Pour la nouvelle saison, la tendance est très clairement le Vintage, Shabby chic. La simplicité mêlée à l’élégance, les couleurs pastel, la dentelle, le bois cérusé, le champêtre chic…

Partant de là, les créations n’ont pas de limite. Elle s’arrête là où cessent l’imagination et les capacités de réalisation du cake designer.

 

7) Comment vois-tu le « Wedding Cake » évoluer dans les prochaines années ?

Le wedding cake n’est pas qu’une tendance. Il s’installe en France depuis presque 10 ans. Cependant, il souffre d’une mauvaise réputation gustative.

En ce qui me concerne, il s’agit d’une réalisation artisanale, réalisé de A à Z dans mon atelier. J’utilise des recettes de pâtisserie traditionnelle Française.

Les plus sceptiques que j’ai pu rencontrer et qui ont goûté mon gâteau ont été agréablement surpris en me disant qu’ils « ne s’attendaient pas à ça ».

J’espère que d’ici quelques années, le métier que j’ai choisi ne souffrira plus de cette idée reçue du gâteau magnifique mais sans intérêt gustatif et qu’il sera accepté à sa juste valeur par les pâtissiers traditionnels Français.

 

Contact : contact@beautiful-cakes.fr

http://www.beautiful-cakes.fr

 

 

malyas beautiful cakes

 

1 Commentaire

  1. celine
    12 avril 2016

    bonjour
    je tiens à vous félicité de votre parcoure professionnelle.
    je suis autodidacte et je commence tout juste a me lancer et bien comme vous je souhaite aussi changer cette réputation gustative
    je reve d avoir mon magasin et faire les formation necessaire mais je n ai pas l argent et pole emploi me ferme la porte au nez …. que faire
    si vous connaissez des organismes ou autre pourriez vous m envoyer des liens
    merci et encore bravo c est magnifique
    cordialement

    Réponse

Laissez une réponse